À propos de nous

La saveur de l’innovation

Pierre-Luc Choquette, ingénieur en mécanique formé à l’Université de Sherbrooke, fait l’acquisition en 2012 des 160 acres de terres boisées appartenant à son père. Ayant à coeur de créer un projet de développement durable avec la plantation de conifères, il entreprend un important virage en fondant l’entreprise Saveurs du boisé Choquette en 2013.

Photo PLQL’entreprise peut se vanter d’être l’unique cultivateur de champignons Rouge vin (Stropharia Rugosoannulata) en milieu naturel au Québec. En effet, bien que cette variété soit encore peu connue chez nous, elle fait partie du Top 10 des champignons les plus cultivés dans le monde.

Avec l’aide d’une firme spécialisée en PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux), le boisé est analysé sous toutes ces facettes et plusieurs tests sont effectués. Pour s’assurer de maintenir des conditions idéales pour la croissance du champignon, une station météo locale fait son entrée chez Saveurs du boisé Choquette. La première production de 50 kilogrammes est rapidement vendue dans les marchés régionaux. Les clients apprécient le prix compétitif par rapport aux champignons cultivés en milieu artificiel.

En 2014, encouragé par des résultats positifs sur le terrain ainsi qu’auprès de sa clientèle, Pierre-Luc Choquette investi avec sa conjointe Annick Bourget pour développer la culture du Rouge vin à une échelle de 1000 à 1500 kilogrammes par année.

Pierre-Luc Choquette projette de s’investir à temps plein dans ce projet audacieux d’ici deux ans avec un objectif de production de plus de 5000 kilogrammes

Actuellement, le boisé déborde de champignons Rouge vin de la fin juin à la mi-octobre, ce qui permet un approvisionnement saisonnier continu d’environ douze semaines. C’est avec fierté que les Saveurs du boisé Choquette vous offre un produit savoureux, cultivé de façon naturelle, sans engrais ni pesticides.